Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Alerte et protection de la population

En cas de situation d'urgence sur un site nucléaire, la population sera alertée et recevra des informations via divers canaux :

  • BE-Alert. Inscrivez-vous à BE-Alert pour recevoir une alerte via SMS, téléphone ou email.
  • Radio et TV
  • Site web du Centre de crise National ou la commune
  • Médias sociaux (par exemple @CrisiscenterBE)
  • Des voitures avec haut-parleur de la police qui circulent dans la rue.

Mesures de protection

En cas d'accident nucléaire, il y a quatre mesures de protection importantes. Sur base d'appareil spécifique et de connaissance pour détecter la contamination, les autorités communiqueront les mesures de protection nécessaires :

  1. La mise à l’abri. Il s’agit de la meilleure action de protection
  2. La prise de comprimés d’iode stable. L’iode stable permet de saturer la glande thyroïde afin de diminuer l’absorption d’iode radioactif dans l’organisme. Ne prenez jamais des comprimés d'iode de votre propre initiative.
  3. L’évacuation. L'évacuation de la population vers un lieu situé en dehors de la zone d’intervention a pour but d’éloigner la population des zones dans lesquelles l’exposition ou le risque d’exposition radiologique est jugé inacceptable.
  4. Actions relatives à la protection de la chaîne alimentaire. Ces actions peuvent concerner tant les exploitations agricoles professionnelles (pour protéger le bétail ou les céréales, fruits et légumes) que les particuliers (pour leur potager domestique) afin d’éviter toute contamination interne de la population par ingestion d’aliments éventuellement contaminés.