Quand les prendre ?
Ne prenez jamais des comprimés d'iode de votre propre initiative.
Lors d'une situation d'urgence, si de l’iode radioactif est libéré, les autorités compétentes peuvent vous recommander de prendre de l'iode stable (non radioactif). Votre thyroïde est ainsi saturée par de l'iode stable (environ 1000x la dose nécessaire quotidiennement au corps) afin d’éviter ainsi l’absorption d’iode radioactif par l’organisme.
Cependant, l'iode n'est qu'une des composantes possibles d’un nuage radioactif et n'est pas nécessairement libéré dans chaque situation d'urgence nucléaire et radiologique. Souvent, un accident est lié à une première phase pendant laquelle aucun rejet n'a encore eu lieu (période de menace). Pendant cet espace-temps, l'exploitant tentera de garder le contrôle technique afin d'éviter ou de limiter un impact à l'extérieur du site.
Attention :
- Lors d’une situation d'urgence nucléaire, différentes matières radioactives peuvent être libérées. L’iode stable n’est utile qu’en cas de libération d’iode radioactif (substance inodore et incolore, détectable uniquement avec des appareils de mesure spécifiques).
- La prise de comprimés d’iode ne doit pas s’effectuer de votre propre initiative mais uniquement sur recommandation expresse des autorités compétentes. En effet, l’ingestion d’iode stable n’est efficace que dans un laps de temps bien précis, indiqué par des experts.
- Suivez toujours la recommandation de mise à l’abri (toujours efficace et qui prime sur la prise d’iode si vous n’avez pas de comprimés chez vous).
Plus la personne est jeune, plus il est important de se protéger contre les effets négatifs de l’iode radioactif. En effet, la dose d'iode à prendre dépend de votre âge. Consultez toujours la notice.
Les comprimés d’iode stable vous protègent pendant au moins 24h. Même en cas de situation d'urgence nucléaire grave, il y a de fortes chances que vous ne deviez prendre la dose recommandée qu'une seule fois. Evidemment vous devez rester chez vous, fermer les portes et fenêtres et ne pas vous exposer inutilement à des particules radioactives.