Pour les collectivités
Chaque collectivité est donc invitée également à se préparer pour veiller notamment et avant tout à la sécurité de ses travailleurs.
On considère pour ce faire comme collectivité : “chaque lieu où plusieurs personnes (peuvent) se réunir pendant une plus longue durée » (à l’exception des maisons d’habitation, des ménages). Les exemples sont donc les écoles, les entreprises, les supermarchés, les hôpitaux, les centres culturels, les centres de sport, les crèches…
Conseils pratiques :
- Informez-vous sur le risque nucléaire et les bons réflexes à adopter en cas de situation d'urgence nucléaire
- Actualisez votre Plan interne d’urgence et testez-le régulièrement
- Inscrivez-vous à BE-Alert
- Abonnez-vous aux médias sociaux de votre commune, de votre gouverneur ou du Centre de crise
Par ailleurs, si votre collectivité est située dans une commune dont au minimum une partie se trouve à moins de 20 km d’un site nucléaire (ou de 10km de l’IRE à Fleurus), il vous est conseillé de constituer une réserve de comprimés d'iode stable pour votre institution, afin de vous protéger au mieux – vous, votre personnel ainsi que l’ensemble de vos clients ou visiteurs potentiels.
Vous êtes responsable d’une collectivité d’enfants (comme les crèches, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles maternelles, primaires et secondaires) mais vous vous trouvez en dehors de ces zones de 20km ou de 10km ? Il vous est également conseillé de constituer une réserve de comprimés d'iode stable pour votre institution.
Aller chercher des comprimés d'iode chez le pharmacien
Vous êtes responsable d’une collectivité située dans une zone de planification d’urgence nucléaire ou d’une collectivité liée à l’enfance ou la petite enfance située dans le reste du pays ?
- Vérifiez si votre organisation dispose encore de comprimés d'iode. La date de production des boîtes remonte-t-elle à 2011 ou à 2010? Dans ce cas, les comprimés peuvent en principe être conservés au moins jusqu'au 2 juin 2025. Toutefois, par précaution, afin d'éviter une éventuelle diminution de l'efficacité des comprimés, nous vous conseillons de les échanger gratuitement contre de nouvelles boîtes, auprès d'une pharmacie. Vous pouvez simplement apporter le contenu des anciennes boîtes à une pharmacie. Les boîtes elle-même peut être jetée avec les vieux papiers.
- Utilisez le module afin de déterminer le nombre de boîtes de comprimés d’iode pour votre institution (démarche d’aide facultative).
- Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle
- Munissez-vous de votre carte d'identité
- Sur base du calcul effectué par le module ou par vos soins, votre pharmacien vous remettra alors votre stock de boîtes (à raison d’une boîte de comprimés pour 4 personnes). Si le stock du pharmacien n’est pas suffisant, il est possible de devoir d’abord commander les comprimés.
- Conservez ces boîtes au sein de votre collectivité, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du médicament).