Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Pour qui ?

Il est important de vous protéger contre l'iode radioactif:

  • Si vous habitez à proximité d’une installation nucléaire.
    Il est conseillé à tous les habitants des communes dans une zone de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire (10 km pour IRE Fleurus) d’aller chercher des comprimés d’iode. Cette démarche est d’autant plus importante si vous avez des enfants ou si vous envisagez d’en avoir prochainement.
  • Pour les moins de 18 ans.
    Plus vous êtes jeune, plus vous êtes sensible aux effets de l’iode radioactif. Il est donc conseillé, sur l’ensemble du pays, aux les familles avec enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent d’aller chercher une boîte de comprimés d’iode.

Plus de 40 ans

On recommande aux adultes de plus de 40 ans de discuter, indépendamment de tout incident nucléaire, lors de leur prochain contact avec leur médecin traitant, de l'utilisation éventuelle des comprimés d'iode. La saturation de la thyroïde est moins indiqué dans cette tranche d'âge pour deux raisons :

  • plus l’âge avance, le risque de cancer de la thyroïde suite à la prise d'iode radioactif diminue
  • chez les personnes de plus de 40 ans, le fonctionnement de la thyroïde est souvent perturbé, surtout dans les régions pauvres en iode, comme la Belgique. Ce dérèglement augmente le risque d'effets indésirables suite à la prise de comprimés d'iode.

Lorsque le fonctionnement de la glande thyroïde est très perturbé, ce qui survient plus souvent chez des personnes plus âgées, les désavantages de la prise de comprimés (les effets indésirables tels que les problèmes cardiaques) peuvent être plus importants que les avantages (éviter le cancer de la thyroïde). Les adultes plus âgés préfèrent donc ne pas utiliser de comprimés d’iode à moins qu’il n’y ait un risque de doses très élevées (ce qui pourrait être le cas pour le personnel d’intervention, normalement pas pour des riverains).

Cette indication d’âge correspond aujourd’hui aux connaissances actuelles et aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a également été tenu compte de la recommandation officielle, très certainement simultanée, de mise à l’abri. Cette mesure est une protection efficace, quel que soit l’âge.

Cependant, il est également recommandé aux adultes plus âgés habitants dans la zone autour d’un site nucléaire d’aller chercher des comprimés d’iode à la pharmacie. Il leur arrive sans doute d'avoir des jeunes personnes en visite (souvent par exemple la garde de petits-enfants). Ils peuvent donc jouer pleinement un rôle de "solidarité" pour leurs voisins ou visiteurs.

Plus de 40 ans